Reprise progressive du Trafic au niveau du terminal de Ras Jedir
Le secrétaire d’Etat au commerce, Fayçal Hafiane, a indiqué sur les ondes de Mosaïque FM que le trafic a repris progressivement au niveau du terminal frontalier de Ras Jedir dans les deux sens ce dimanche 22 janvier 2017. Les sit-inneurs ont aussitôt mis fin à leur sit-in qui se poursuivait depuis deux mois et qui a provoque le blocage de la route nationale numéro un entre Ben Guerdane et Ras Jedir.
Hafiane a indiqué également que l’accord avec la partie libyenne inclut la création d’une commission sécuritaire et douanière commune qui se réunit périodiquement pour régler les problèmes relatifs au passage des personnes et véhicules via le terminal.
Il a souligné que les représentants des ministères du commerce des deux pays devront se réunir bientôt pour discuter de la possibilité de mettre en place une zone de libre-échange entre la Tunisie et la Libye.
Par ailleurs, Fayçal Hafiane a espéré que les deux parties respecteront les termes de l’accord signé récemment sur le point de passage de Ras Jedir.
Il a en outre remercié les municipalités et les instances gouvernementales libyennes ainsi que les habitants de Ben Guerdane qui ont favorisé cet accord.
Dans ce contexte, Fayçal Hafiane a indiqué que les autorités libyennes ont promis d’annuler la taxe imposée sur les tunisiens et que la partie tunisienne attend l’entrée en vigueur de cette décision.